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Modélisation adaptative multi-échelles et simulations numériques des écoulements réactifs

Project Type: 
complet

Le projet de recherche sera l'occasion d'une nouvelle collaboration en vue de développer des programmes informatiques qui permettront l’étude des écoulements réactifs et des procédés de combustion dans les turbines à gaz.

Project Leader(s): 

Dr. Clinton P.T. Groth, Université de Toronto

Le projet de recherche sera l'occasion d'une nouvelle collaboration en vue de développer des programmes informatiques qui permettront l’étude des écoulements réactifs et des procédés de combustion dans les turbines à gaz. La combustion est, par nature, un processus multi-échelles qui comporte un éventail de phénomènes physiques/chimiques complexes et une vaste gamme d’échelles spatiales et temporelles. Étant donné les ressources informatiques limitées et l’incapacité de transformer toutes les échelles de solutions pour les configurations pratiques, les prévisions numériques des écoulements réactifs dépendent largement des techniques de modélisation mathématique à petite échelle ainsi que des simulations numériques sophistiquées pour représenter la physique sous-jacente et pour rendre plus solubles les problèmes visés. Malheureusement, les techniques de modélisation mathématique et les algorithmes numériques actuellement utilisés ne sont pas suffisamment exacts et fiables pour résoudre les nombreux problèmes complexes associés à la conception de chambres de combustion à rendement élevé et à faibles émissions. Pour remédier à cette situation, l’équipe de chercheurs examinera des techniques de modélisation adaptative multi-échelles et des méthodes numériques plus rigoureuses et perfectionnées pour prévoir les écoulements turbulents réactifs et instables dans les géométries pratiques des chambres de combustion. Ce projet a comme objectif principal d’utiliser les nouveaux ensembles novateurs de modèles mathématiques et d’outils de calcul trouvés grâce à cette recherche pour améliorer la compréhension des phénomènes de combustion et ensuite employer ces connaissances pour concevoir des moteurs plus économiques et plus écologiques.

Project team: 
Dr. Anne Bourlioux, Université de Montréal
Dr. W. Kendal Bushe, University of British Columbia
Dr. Cecile Devaud, University of Waterloo
Non-academic participants: 
Funding period: 
1 avril 2009 - 31 mars 2011