You are here

Recherche

Mprime avant au 16 Mars 2011 était connu sous le nom de MITACS Inc. MITACS a été créé dans 1999 comme Réseaux de centres d’excellence pour mobiliser le pouvoir des sciences mathématiques et d’aborder la complexité inhérente des problèmes industriels et sociaux modernes pour le bénéfice de l’ensemble de la population canadienne.

"Trop peu de gens se rendent compte que la haute technologie qu’ils célèbrent si fort aujourd’hui est essentiellement la technologie mathématique."

Ces mots d’Edward David, ancien président d’Exxon R&D, témoignent de la vaste contribution des mathématiques au développement de notre société axée sur le savoir. Ce n’était pas un fait qui avait échappé aux décideurs et aux chefs de file industriels mais ces derniers étaient confrontés à une question épineuse : en effet, un trop grand nombre des défis économiques et sociaux du Canada pouvaient tirer profit du pouvoir des mathématiques et ils se devaient donc d’établir des priorités – un exercice qui allait avoir une influence profonde sur le programme de recherche de Mprime et, ultérieurement, sur les programmes de recherche de dizaines de scientifiques de notre pays. Dès le départ, les dirigeants scientifiques de Mprime ont décidé de focaliser l’attention sur les problèmes et les solutions de nature mathématique qui permettaient d’aborder les enjeux liés aux secteurs de l’économie nationale dont la croissance était la plus vive. Les thèmes de recherche retenus par Mprime abordent directement un bon nombre des secteurs prioritaires cernés dans la Stratégie de l’innovation du gouvernement fédéral et exercent donc un impact de taille sur l’économie du pays. C’est pourquoi Mprime consacre l’essentiel de son énergie à la résolution de problèmes dans les cinq secteurs clés suivants :

Tags: