You are here

Outreach international

En 2007, Industrie Canada et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) ont octroyé, par le biais de l’Initiative de partenariats internationaux, 1,136 million de $ à Mrpime (MITACS anciennement) afin qu’il crée un réseau mondial   permanent d’organismes axés sur l’excellence dans la recherche en sciences mathématiques et visant à résoudre des problèmes économiques et sociaux d’importance primordiale pour le Canada et le reste du monde. Mprime s’est engagé à  placer le Canada aux premiers rangs internationaux des activités de RD en mathématiques en établissant des partenariats avec de grands organismes  mathématiques de la planète.

Jusqu’à présent, Mprime est en rapport avec les organismes suivants :

  • BioSim Network of Excellence – Union européenne
  • INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et Automatique - France
  • IPAM - Institute for Pure and Applied Mathematics – É.-U.
  • MASCOS – ARC Centre of Excellence for Mathématiques and Statistics for Complex Systems – Australie
  • Matheon - Mathématiques des technologies clés –  Allemagne
  • MCMEC - Centre de mathématiques du ministère de l’Éducation de la Chine

En outre, Mprime est entré en collaboration avec des chercheurs africains du Botswana, de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe.

Le programme international de Mprime se concentre sur quatre grands domaines de  recherche :

Mathématiques de la biomédecine : les questions de santé publique viennent en tête des sujets d’intérêt dans le monde. En Amérique du Nord, le vieillissement de la population a accéléré les travaux de recherche dans la conception rationnelle de médicaments, sur les outils et techniques de diagnostic et le développement d’appareils médicaux innovateurs. Les champs de recherche incluent la biologie des systèmes depuis les gènes jusqu’à des organismes entiers; les processus physiologiques qui se cachent derrière des maladies telles que le diabète, l’Alzheimer et les arythmies cardiaques; et enfin, des outils diagnostiques comme l’imagerie médicale.

Mathématiques de la modélisation de la propagation des maladies : l’apparition du SRAS, de la grippe aviaire et du virus du Nil occidental ainsi que la survenue d’événements tels qu’une grande épidémie d’influenza ou d’autres maladies exigent la mise au point de nouveaux modèles mathématiques et statistiques dans le domaine de l’épidémiologie dont pourront se servir les organismes de santé publique. Les activités concerneront avant tout des recherches sur les tout derniers modèles épidémiologiques et sur la formation des mathématiciens et des cliniciens en ce qui a trait à leur utilisation.

Mathématiques des finances : Le secteur financier est un élément fondamental d’une économie de marché, et les mathématiques y jouent un rôle dont l’importance ne cesse de grandir. Des stratégies et instruments financiers sophistiqués sont utilisés pour évaluer le risque, établir le prix des marchandises et des instruments financiers et gérer les  revenus.

Mathématiques de la sécurité : De récents événements géopolitiques ont mis les enjeux de sécurité à l’avant-plan des préoccupations du grand public. Des menaces pèsent sur les individus et sur les États ainsi que sur l’information et les données. Il est nécessaire d’employer des techniques mathématiques telles que la théorie des graphes, la théorie des nombres, l’apprentissage machine, la topologie, les systèmes dynamiques et d’autres champs spécialisés. Ces projets élaboreront des outils à intégrer dans des  applications concernant la détection d’intrusion, les logiciels malveillants, l’observation et l’analyse au niveau de réseaux et enfin, la détection d’agents renégats au sein d’un réseau, des outils qui aideront à protéger des données et des infrastructures critiques.

La collaboration avec nos partenaires internationaux se fait dans le cadre de :

  • Périodes de concentration thématique où les scientifiques de Mprime passent deux semaines ou plus au contact d’autres équipes dans d’autres sites de partenaires et collaborent à la résolution de problèmes cernés auparavant. Les équipes de recherche Mprime rendent la pareille en accueillant des scientifiques de l’extérieur.
  • Formation d’un personnel hautement qualifié grâce à la planification d’écoles de formation d’étudiants des cycles supérieurs, des écoles de résolution de problèmes de nature industrielle, à l’octroi de subventions aux étudiants afin qu’ils puissent se déplacer pour réaliser des recherches avec un partenaire et pour la tenue de stages.
  • Réseautage et événements, ce qui comprend l’octroi de subventions de déplacement et l’organisation de réunions

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités ci-dessus, prière d’envoyer un courriel à [email protected].