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Conception d’un essai expérimental direct pour mesurer l’effet des fermes piscicoles sur la survie du saumon sauvage

Project Type: 
initié par le stagiare

Cette recherche prévoit la création d’un conseil consultatif scientifique qui guidera la mise au point d’un essai explicite visant à évaluer l’effet des fermes piscicoles sur la survie du saumoneau sauvage. À cette fin, un vaste réseau maritime de télémesure sera mis en place pour évaluer la survie de stocks de saumon d’importance majeure en Colombie-Britannique.

Project Leader(s): 

Boursier postdoctoral : Wendell Challenger, statistique et science actuarielle, Université Simon Fraser

Mentor du corps enseignant : Carl Schwarz, statistique et science actuarielle, Université Simon Fraser

Les effets de l’aquaculture sur les stocks de saumon sauvage de la Colombie-Britannique sont peu connus. Ce projet prévoit la création d’un conseil consultatif scientifique qui guidera la mise au point d’un essai explicite visant à évaluer l’effet des fermes piscicoles sur la survie du saumoneau sauvage. À cette fin, un vaste réseau maritime de télémesure sera mis en place pour évaluer la survie de stocks de saumon d’importance majeure en Colombie-Britannique. Le boursier élargira le logiciel mathématique existant de Kintama pour concevoir un réseau optimal de deuxième génération dans le but de mesurer l’effet des fermes piscicoles sur la survie du saumon et de perfectionner certains aspects mathématiques sous-jacents. La conception permettra de pousser au maximum la précision des estimations de survie, et donc l’efficacité statistique des essais, tout en minimisant les coûts. Le bousier étudiera également la possibilité d’augmenter l’efficacité du système actuel en utilisant des modèles mathématiques plus riches en données spatiales. L’élaboration de méthodes statistiques complexes applicables à une nouvelle technologie constitue un aspect novateur du projet. Le projet représente également pour le boursier une occasion d’apprendre à diriger des études scientifiques de haut niveau.

Non-academic participants: